- Accueil
- > la priere
la priere
Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux
فضائل الصلاة
Muhammad Ibn Salih Al-’Uthaimin
La prière est le deuxième pilier des piliers de l’islam et le pilier le plus important de l’islam après la Chahada (l’attestation de foi).
La prière est le lien entre le serviteur et son Seigneur
La prière est le lien entre le serviteur et son Seigneur. Le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « En effet, quand l’un d’entre vous prie, il parle en privé avec son Seigneur. » [Rapporté par Al-Bukhâri] Et Allah dit dans le hadith qoudsi : « J’ai divisé la prière entre Moi et Mon serviteur en deux parties et Mon serviteur aura ce qu’il demande. »
Ainsi, quand le serviteur dit : « Al-Hamdoulillahi Rabb-il-’Alamîne », Allah dit : « Mon serviteur m’a loué. »
Et quand il dit : « Ar-Rahman-ir-Rahîme », Allah dit : ‘ mon serviteur m’a glorifié. ‘
Et quand il dit : « Mâliki-yawm-id-Dîne », Allah dit : ‘ mon serviteur m’a honoré. ‘
Et quand il dit : « Iyyâka Na’bdou wa Iyyâka Nasta’îne », Allah dit : « ceci est entre Moi et Mon serviteur et Mon serviteur aura ce qu’il demande. »
Et quand il dit : « Ihdinas-Sirât-al-Moustaqîme. Sirât-aladhîna an’amta ‘alayhime. Ghayril-Maghdoubi ’ alaihime wa la Dâllîne », Allah dit : « Ceci est pour Mon serviteur, et pour Mon serviteur ce qu’il demande. » [Rapporté par Muslim]
La prière est un jardin
La prière est un jardin d’actes d’adoration, dans lequel se trouve chaque type d’adoration magnifique. Il y a le takbir (le fait de prononcer Allah akbar), par lequel la prière est introduite, la position debout pendant laquelle la personne récite la parole d’Allah, l’inclinaison pendant laquelle il glorifie son Seigneur, le retour de l’inclinaison, qui est remplie de louanges à Allah, la prosternation pendant laquelle il glorifie Allah le Très-Haut et pendant laquelle il l’implore par l’invocation, la position assise dans laquelle il y a le tashahud, des invocations et la fermeture par le taslim (la salutation).
La prière est une aide
La prière est le moyen d’appui et d’aide en période de détresse et de chagrin. Et elle empêche de faire les actes mauvais et honteux. Allah dit : « Cherchez l’aide dans la patience et la prière. » (La vache, v.45) Et Il dit : « Récitez ce qui vous a été révélé du Livre et accomplissez la prière. En vérité, la prière empêche les actes mauvais et honteux. » (L’araignée, v.45)
La prière est une lumière
La prière est la lumière des croyants dans leur cœur et le Jour du jugement dernier. Le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « La prière allège. » Et il (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque la préserve (la prière), elle sera une lumière, une preuve et un (moyen de) salut pour lui le Jour du jugement. » [Rapporté par Ahmad, Ibn Hibbân et At-Tabarâni]
La prière est une joie
La prière est la joie et le plaisir des âmes des croyants. Le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Le plaisir de mes yeux a été placé dans la prière. » [Rapporté par Ahmad et Nasa'i]
La prière efface les péchés
La prière efface les péchés et expie les mauvais actes. Le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Que pensez-vous s’il y avait une rivière devant la porte de l’un d’entre vous et où il se baignerait cinq fois par jour, resterait-il une saleté sur lui ? » Les compagnons ont répondu : « Il ne resterait aucune saleté sur lui. » Le Prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) dit : « Il en est de même avec les cinq prières (quotidiennes et obligatoires), par elles Allah efface les péchés (mineurs). » [Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim] Et le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Les cinq prières (quotidiennes et obligatoires) et la prière du vendredi sont une expiation des péchés qui se produisent entre eux tant que l’on ne commet pas de grands péchés. » [Rapporté par Muslim]
La prière en commun
Ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée) a rapporté que le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « la prière en commun est meilleure que la prière seule de vingt-sept degrés. » [Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim] Ibn Mas’ud (qu’Allah l’agrée) a dit : « Quiconque serait heureux de rencontrer Allah demain en étant musulman, qu’il préserve ces cinq prières à la mosquée, car en vérité, Allah a légiféré pour votre prophète les voies de la guidée. Ces cinq prières à la mosquée font partie des voies de la guidée. Et si vous deviez prier dans vos maisons comme cet homme qui s’abstient de prier à la mosquée et prie dans sa maison, alors vous auriez abandonné
la Sunna de votre prophète. Et si vous deviez abandonner
la Sunna de votre prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) vous vous égareriez. Il n’y a pas un homme qui fasse ses ablutions correctement, puis a l’intention d’aller à une de ces mosquées sans qu’Allah ne lui enregistre une bonne action pour chaque pas, l’élève d’un degré et efface un mauvais acte par cela. Vous nous avez certainement vus et personne ne s’abstenait de la prière à la mosquée sauf l’hypocrite dont l’hypocrisie était bien connue. Même l’homme malade était porté soutenu par deux hommes jusqu’à ce qu’il se tienne debout dans le rang (pour la prière). » [Rapporté par Muslim].
L’importance du recueillement
Al-Khouchou’ (le recueillement) dans la prière, ceci signifie, premièrement que le cœur est présent et attentif et deuxièmement préserver cet état – sont tous deux des moyens d’entrer au Paradis. Allah dit : « Les croyants ont atteint la réussite, Ceux qui sont pleins d’humilité dans leur prière (khâchi’oûne’), qui se détournent des futilités, qui s’acquittent de la Zakât, qui préservent leur chasteté, sauf avec leurs épouses et leurs serves, car dans ce cas, ils ne sont pas à blâmer. Quant à ceux qui cherchent plaisir au-delà de ces limites, ce sont eux les transgresseurs. Ceux qui préservent les dépôts et honorent leurs engagements, et qui observent strictement leurs prières. Ceux-là sont les héritiers, qui hériteront du Paradis pour y demeurer éternellement. » (Les Croyants, v.1 à 11).
L’importance de la sincérité
Être sincère envers Allah dans la prière et l’exécuter selon la manière décrite dans
la Sounna sont les deux conditions fondamentales pour son acceptation. Le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam i) a dit : « En vérité, les actions ne valent que par leurs intentions et chaque personne récoltera selon ce qu’elle a eu comme intention. » [Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim]. Et il (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Priez comme vous m’avez vu prier. » {Rapporté par Al-Bukhâri].
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.